top of page

Une discipline issue du monde médical, un fondateur médecin

 

Née dans le milieu médical, la sophrologie est une pratique psycho-corporelle. Nous la devons au professeur neuropsychiatre Alfonso Caycedo, né en 1932, qui l’invente et en définit les protocoles à partir de 1960 en Espagne. Alfonso Caycedo s’inspire de traditions orientales (le yoga, la méditation et le zen) et s’appuie sur des thérapeutiques et des connaissances occidentales (hypnose thérapeutique, phénoménologie, neurosciences…), dans un ensemble de techniques spécifiques, précises et rigoureuses. Il crée à l’origine le terme de sophrologie (sos-phren-logos) dont la signification étymologique est « étude de l’harmonie de la conscience ».

 

Après s'être consacré toute sa vie au développement de la sophrologie en Europe puis dans le monde, Alfonso Caycedo a poursuivi son travail dans sa fondation installée en Andorre. Il nous a quittés le 11 septembre 2017 à l'âge de 84 ans.

 

 

 

Dans une nouvelle démarche humaniste, il rapproche la culture thérapeutique occidentale et les pratiques d’intériorisation orientales. Il imagine la sophrologie à la fois comme une science et une philosophie au carrefour des héritages de l’Orient et de l’Occident.

 

La sophrologie agit activement et durablement sur le physique, le mental et l'émotionnel des personnes qui la pratiquent.

La sophrologie en pratique

 

La sophrologie regroupe des techniques simples de relaxation et d’intériorisation. Elle associe un travail de tension et de relâchement musculaire à des exercices respiratoires et à des visualisations mentales basées sur le principe de la pensée positive. Elle permet à chacun de retrouver et d’activer ses propres ressources d’équilibre et de mieux être.

 

Une séance de sophrologie dure environ une heure. La première rencontre peut durer un peu plus longtemps afin de prendre le temps de vous connaître et de bien écouter vos attentes.

 

Une séance de sophrologie ne nécessite aucun équipement particulier, vous pratiquez avec vos vêtements habituels, dans une idée d’aisance et de confort.

 

On distingue quatre temps différents dans une séance de sophrologie :

 

  • un temps d’échange entre nous où la parole est libre. Je vous écoute sans jugement, sans a priori, en toute bienveillance. Ce moment nous permet de définir une intention de travail et de faire le point sur vos difficultés et sur votre évolution depuis les séances précédentes.

 

  • des exercices corporels, très simples et très doux pour ressentir une grande détente physique et prendre conscience du corps. Une grande attention est portée à la respiration et aux ressentis musculaires. Ce moment appelé « relation dynamique » se pratique debout ou assis.

 

  • un exercice mental, dans un état de profonde relaxation. Accompagné de la seule voix du sophrologue vous laissez votre imaginaire travailler des visualisations et des pensées positives. Ce moment appelé « sophronisation » se pratique assis ou allongé.

 

  • après une brève redynamisation physique pour retrouver votre tonus un temps de parole vous est donné. Vous êtes librement invité avec vos mots à faire part de vos ressentis de la séance.

 

La sophrologie est accessible à tous, praticable par tous, à tout âge.

Les champs d'application de la sophrologie

 

Née dans le milieu médical la sophrologie est devenue socio-prophylactique, elle trouve aujourd’hui ses applications dans des secteurs d'activité différents (la santé, le travail et l'entreprise, la sécurité civile,  l’éducation, les loisirs, le sport, l’armée ... ).

 

Ses principaux champs d'application sont :

 

- la gestion du stress

- l'amélioration du sommeil

- le renforcement des défenses naturelles du corps (organes, système  immunitaire)

- l'accompagnement des changements de vie (rupture, chômage …)

- la préparation mentale aux évènements particuliers (examen, animation d’une conférence …)

- l'accompagnement du deuil

- la meilleure appréhension des phobies

- la régulation des addictions

- la préparation à l’accouchement

- l'accompagnement de la maladie,

   (y compris les pathologies lourdes (cancer, sclérose en plaque, parkinson …)

- le développement des capacités cognitives (concentration, mémorisation …)

- la stimulation des capacités créatives

- le développement de la confiance en soi et de l’estime de soi

- le développement personnel et le mieux-être

- ...

 

Attention, la sophrologie ne se substitue jamais à un traitement ou à un acte médical.

 

bottom of page